Si des déchets de production interne et des déchets post-consommation fortement contaminés sont ajoutés au processus de production, des particules étrangères de tailles et quantités variables entrent dans le flux de melt. Ceux-ci doivent être filtrés efficacement pour garantir une qualité stable et élevée du produit final. En même temps, cependant, la filtration du melt ne doit pas avoir d’effet perturbateur sur le processus de production.

Un certain nombre de systèmes de filtration nécessitent l’interruption de la production lors du changement des tamis, provoquent des perturbations du processus en raison de pics de pression ou bien génèrent des particules parasites lorsque des dépôts se détachent lors des changements de tamis.

Processus de production sans perturbation grâce à des conditions parfaitement stables

A l‘opposé, avec la technologie rotative unique de Gneuss, les conditions du flux de melt sont parfaitement constantes, c’est-à-dire que la perte de pression à travers le tamis et l’accumulation de contaminants sur le tamis est maintenue constante, de sorte que l’installation peut être exploitée en permanence de manière optimale.

Ceci est obtenu par le mouvement rotatif continu du disque de tamisage, qui amène les tamis face canal de melt. Un système de contrôle garantit que la contamination contre le tamis reste constante. Dès que le taux de contamination varie, le système de contrôle réagit automatiquement et modifie la vitesse de rotation du rotor à disque. La pression dans le système reste donc constante ; la seule variable dans le processus de filtration qui n’est pas constante est la vitesse de rotation du disque de filtration.

Cela fait de la technologie rotative, la solution idéale pour une utilisation accrue des matières usagées. Les systèmes de filtration de melt de Gneuss peuvent être facilement intégrés dans un processus existant et conviennent parfaitement comme solution de modernisation. Le système de contrôle autonome contrôle le processus de filtration en interaction avec la ligne de production.

Grâce au mouvement de rotation continu du disque de tamisage, la pression dans le système est restée constante. Dès que le taux de contamination varie, le système de contrôle réagit automatiquement et modifie la vitesse de rotation du rotor à disque.

Avantages des systèmes de filtration Gneuss dans les applications de recyclage

Les systèmes de filtration Gneuss ont été développés pour des applications de recyclage exigeantes et sont utilisés avec succès depuis des décennies. Tous les filtres du leader technologique de Bad Oeynhausen (OWL) fonctionnent avec une technologie rotative unique et éprouvée, les avantages sont les suivants:

  • Aucune perturbation du processus de production due au fonctionnement du filtre
  • Une production à pression constante, sans pic de pression
  • Un fonctionnement automatique et sûr avec un minimum d’efforts
  • Un canal de fusion spécifique à l’application et optimisé du point de vue rhéologique pour des temps de séjour courts, un écoulement sans zone morte et des changements de production rapides
  • Un fonctionnement sans problème, même pour les plastiques sensibles
  • Une qualité élevée et constante du produit final
  • Un changement simple et sûr des éléments filtrants
  • Un nettoyage efficace des éléments filtrants dans le filtre grâce à un système RSFgenius à rétro lavage entièrement automatique
  • Des tamis en mailles d’acier inoxydable multicouches, permettant des finesses allant jusqu’à 10 µm dans les applications de recyclage
  • Utilisé avec succès depuis plus de 35 ans dans la production de films, feuilles et de fibres, le compoundage, le PVC et d’autres applications exigeantes